• Yahoo! Google Bookmarks

  •  

    Une réunion sur l’avenir du plan d’eau s’est tenue, lundi, à la salle des Loisirs. Des actions à mettre en place à court, moyen et long termes ont été évoquées.

     


    Lundi, de nombreux ateliers participatifs ont réuni les utilisateurs du plan d’eau, élus, riverains, agents municipaux, associations, quant à la question de l’évolution de se site. Le cabinet SCE, mandaté par la municipalité, a présenté un projet d’aménagement.

    Ce plan servira de référence, ensuite, pour travailler avec les aménageurs.Le comité technique a défini un programme d’aménagement en quatre grands axes : l’amélioration des flux et des déplacements sur le site et avec la ville ; le développement urbain du secteur du port et ses abords. Le renforcement de l’offre de loisirs ; l’amélioration et la valorisation des paysages et espaces naturels.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  •  

    Avec près des deux-tiers des suffrages exprimés, le candidat sortant Jean-Luc Besnier, associé à Anne-Marie Cordier, confirme son avance du 1er tour dans le canton de Nort.

     


    À l’issue du premier tour, le candidat sortant Jean-Luc Besnier, associé à Anne-Marie Cordier, partait favori des pronostics. Hier soir, avec 61,06 % des suffrages exprimés, le verdict des urnes était sans appel en faveur du binôme classé à droite.

    Rappelons que le tandem partait avec plus de onze points d’avance sur son concurrent de la majorité départementale représenté par Aïcha Metlaine et Patrice Chevalier. Pour pallier son retard, ce duo ne pouvait compter que sur une maigre réserve de voix de gauche, les 15 % du collectif citoyen. Un report de voix potentiel bien maigre, surtout quand on sait que ce collectif Vert et Font de gauche a fait campagne sur l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes…

    Restait l’inconnue du report des voix FN (23,2 %) qu’on voyait mal pencher à gauche. L’abstention et les votes blancs et nuls, qui totalisent plus de 60 % des inscrits, apportent un début de réponse.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • La librairie indépendante de NORT ferme

     

    Après trois ans d'existence, la librairie Le Temps Retrouvé va fermer ses portes ce samedi soir. Ce lieu de culture et d'échanges a fédéré autour de la notion de partage. « Dans cette librairie, on avait le temps de se retrouver autour de l'espace café pour échanger, pour acheter un livre ou une BD, le temps d'un moment, d'une rencontre », note Brigitte Fines, créatrice du lieu.

    L'établissement ferme pour raisons économiques, à l'image de nombreuses librairies indépendantes, comme celle de Blain, fermé fin décembre 2014. « J'ai perdu la moitié des collectivités. Les bibliothèques n'étant plus libres de leurs achats, les appels d'offres ont fait le reste, et les grosses librairies nantaises ont été retenues », confie-t-elle.

    L'agrandissement du rayon livre dans le supermarché du centre-ville à sans doute aussi joué un rôle. « Beaucoup de questions se posent quant aux grandes surfaces. Ne doit-on pas limiter leur appétit, à l'image de ce qui se fait dans d'autres villes de même taille ? La fermeture de la librairie pose la question de savoir dans quel type de ville voulons nous vivre ? » interroge une lectrice.

    La future augmentation des charges a eu raison du projet de Brigitte Fines. C'est dommage, car humainement, c'est l'activité qui m'a le plus rapporté ».

    Des clients amateur de la démarche ont créé l'association Autour du temps retrouvé, pour soutenir la librairie à travers l'organisation de rencontres entre lecteurs et écrivain. « Il y a une population qui a soutenu mon projet, il correspond bien à une demande ».

    La réalité économique en a décidé autrement. « Les librairies indépendantes sont des lieux de commerce, de culture, de rencontre. Elles ont besoin d'une vraie volonté politique pour se maintenir, c'est la richesse de la vie à la française », conclut un client britannique en vacances sur les bords de l'Erdre.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Trouillet ferme

     

    Le site de l'entreprise de carrosserie de camion Trouillet, situé à Nort-sur-Erdre et qui emploie douze personnes, va fermer, sans doute au courant du mois de mai 2015.

    C'est confirmé : le site de l'entreprise de carrosserie de camion Trouillet, situé à Nort-sur-Erdre, va fermer.

    Jeudi 26 février, une réunion extraordinaire s’est tenue au siège de la société vendéenne Trouillet à Fontenay-le-Comte. Et elle a entériné la fermeture du site Trouillet de Nort-sur-Erdre.

    Ce site emploie douze personnes, dont quatre dépendent de Trouillet 85, et huit de Trouillet service. On ignore pour le moment ce qu'il adviendra des emplois.

    Le site devrait fermer dans les prochains mois, et sans doute au courant du mois de mai 2015.

    Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique